Informations utiles sur la santé des articulations

Santé des articulations

Les os sont rigides. Ce sont les connexions de tissu conjonctif entre les os et les articulations qui nous permettent de pouvoir bouger notre corps. Les extrémités osseuses et le cartilage articulaire les soutenant font partie de l’articulation.

L’espace articulaire est entouré d’une capsule articulaire étroite, constituée de deux couches:

  • l’extérieur: la capsule fibreuse est constituée d’un matériau fibreux à base de collagène et protège l’articulation de la luxation en la maintenant fermement à sa place.
  • l’intérieur: la membrane synoviale est constituée de fibres élastiques. Elle comprend des vaisseaux et des nerfs et sécrète du liquide synovial.

Le liquide synovial (synovie) est un liquide clair contenant des protéines et du mucus. Il remplit toute la cavité articulaire. La synovie lubrifie les surfaces articulaires et nourrit le cartilage dénué de vaisseaux.

Des bourses séreuses à paroi mince bordées de membrane synoviale se forment en de nombreux endroits situés à proximité ou au bord de la cavité articulaire. Elles préviennent les lésions tissulaires susceptibles d’être causées par la friction, répartissent la pression uniformément dans l’articulation et agissent comme un tampon.

Articulation saine
Genou avec usure des articulations

Usure des articulations

Les prédispositions génétiques, l’âge, une profession ou un sport mettant les articulations à rude épreuve ou un excès de poids peuvent être à l’origine d’un début d’usure articulaire.

On parle d’usure des articulations lorsque la surface lisse du cartilage devient rugueuse et commence à se dégrader.

Cela peut arriver au niveau de n’importe quelle articulation. Toutefois, les articulations du genou, de la hanche, du poignet, des doigts, du bas du dos et du cou sont les plus souvent touchées.

Lorsque le lubrifiant articulaire (le liquide synovial) devient plus visqueux, sa capacité de lubrification, d’absorption des chocs et de filtration diminue.

Causes d’un début d’usure des articulations

  • Prédispositions génétiques: le risque augmente lorsque des membres de la famille sont déjà touchés
  • Profession ou sport comportant un effort physique accru ou unilatéral
  • Sexe: jusqu’à 45 ans, les hommes sont davantage touchés; après cet âge, la proportion de femmes souffrant d’usure articulaire augmente
  • Manque d’exercice physique
  • Surpoids

Comment un début d’usure articulaire peut-il se manifester?

  • Raideur des articulations le matin au lever
  • Bruits de grincement
  • Limitation des mouvements
  • Douleurs articulaires
  • Gonflements

Recommandations pour des articulations saines

Activité physique

L’amélioration de la circulation sanguine renforce les muscles, améliore la souplesse, préserve la mobilité et l’amplitude de mouvement, empêche la prise de poids et entraîne le système cardiovasculaire. La natation est un bon moyen d’activer en douceur les muscles et les articulations.

Alimentation

Un changement de régime alimentaire peut être utile en cas d’usure des articulations. Les aliments acidifiants devraient être réduits au minimum. Il est recommandé d’adopter une alimentation permettant un apport élevé en aliments contenant des acides gras essentiels, des antioxydants, des minéraux et des vitamines, qui soutiennent le système immunitaire et aident à la régénération d’os et de cartilages sains.

Nourrir les articulations

Un complément alimentaire peut être pris en supplément afin de favoriser la santé des articulations. Les produits à base de membrane de coquille d’œuf et de manganèse conviennent parfaitement. Le manganèse permet de soutenir le métabolisme des os et des cartilages.

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